Satellite

Les recontres annuelles de l’IFLA, ce ne sont pas seulement des conférences dont tout le monde a entendu parler mais aussi des conférences satellite comme celle-ci intitulée : "comment organiser le chaos" ?
Dans cette dernière, je vous recommande chaudement le papier de Patrick Le Boeuf qui constitue le "library viewpoint" de cette épineuse question.

Nous, bibliothécaires, pensons-nous qu’il est possible d’organiser toute l’information du monde ?
Au premier abord, l’auteur serait tenté de répondre "non" (parce que c’est une réponse de français…) Mais il décide quand même finalement de développer un peu.

Et il prend un malin plaisir à retourner la question dans tous les sens : qu’est-ce que l’information en général ? et pour une bibliothèque ? Peut-on considérer toute l’information ? Si c’est possible, est-ce seulement désirable de l’organiser ? Et qui va le faire, et comment ?
Autant de questions qui nous emmènent de la politique documentaire aux wikis, des notices d’autorité à la visualisation d’information, des minorités culturelles aux FRBR, des fonctionnalités de l’OPAC aux ontologies.
Je dirais que cet article fait un excellent panorama des questions qui se posent aujourd’hui aux bibliothèques, entre leur histoire et leurs activités traditionnelles, et leurs nouvelles missions dans l’univers du Web.

En outre, dans cet article savoureux, on pourra se demander si Froben aurait accepté de travailler pour Google, s’interroger sur la tendance des bibliothécaires à s’infliger des limitations arbitraires dans leur conception de l’oganisation de la description bibliographique, évoquer les 1595 manifestions différentes d‘Alice au Pays des merveilles, et discuter les préférences linguistiques de Conrad Gessner. Et rien que pour ça, ça vaut la peine de le lire. (Et je dis pas ça à cause des remerciements, même si ça m’a fait terriblement plaisir ;-)