Où trouver des bibliothèques numériques ?

Faire un tour d’horizon des initiatives de numérisation dans le monde peut sembler au premier abord une tâche titanesque, tant elles sont nombreuses, diverses et dispersées. En réalité, on peut se féliciter du fait que des tas de gens ont déjà fait la liste des bibliothèques numériques existantes…

On trouve une liste de projets de bibliothèques numériques sur wikipedia : évidemment comme tout ce qui figure dans cette encyclopédie, il se peut que cela n’apparaisse pas comme parfait dans le détail mais alors il suffit d’ajouter sa propre contribution.

Notre ami germanique du blog NetBib a lui aussi fait une liste qui est extraordinaire de richesse, de détail et de pertinence. Chaque bibliothèque numérique est reliée à l’entrée correspondante dans le blog quand elle existe, ce qui devrait réjouir les gens qui ont la chance de pratiquer l’allemand.

Au Canada, la British Columbia International Digital Library propose aussi de répertorier des bibliothèques numériques, en mettant l’accent sur celles qui sont en mode texte. On trouve des bibliothèques numériques classées par nom, par sujet ou encore par lieu, une bibliographie et une liste de portails et de répertoires.

J’avais déjà mentionné en "brève" ce billet d’Archivalia qui donne aussi quelques pistes mais pour trouver directement des livres.

Et puis maintenant, on en trouve aussi plein dans mon delicious, et je n’en ai pas encore fini. D’ailleurs, pour les gens qui en ont adopté le fil RSS, j’espère que vous me pardonnez cette avalanche de références que je n’ai pas toujours le temps de commenter, il n’y en a plus pour longtemps ;-)