Histoire libre

Should Historical Scholarship Be Free? Tel est le titre d’un article que l’on peut lire sur le site de l’Association des historiens américains. Comme on peut l’imaginer, il s’agit de débattre de l’opportunité et de la faisabilité d’appliquer les concepts de l’open access, bien connu en sciences dites dures, aux sciences historiques.

L’auteur de l’article brosse un panorama général accessible pour des gens qui n’auraient (presque) jamais entendu parler de l’Open access. Il termine par une liste de possibilités, incluant celle de faire participer les bibliothèques.

J’ai commencé par me dire, ah mon dieu, encore quelqu’un qui pense que les bibliothèques devraient faire de l’édition. Que nenni : les auteurs sont bien placés pour savoir à qui ils veulent confier leur travail pour le publier (à des éditeurs bien sûr). L’idée est donc tout autre : proposer aux bibliothèques de participer, à la fois financièrement (à la place de payer des abonnements), et par un effort d’archivage pérenne, à la conservation et la diffusion des journaux électroniques. Et en échange de ce service, les offrir en libre accès.

Evidemment, les bibliothécaires savent aussi faire du signalement, comme le montre cette page sur le site de l’Amercian Libraries Association, consacrée à l’histoire médiévale.

Merci à Open Access News et à ResourceShelf.

Publicité