Documents en voie de disparition

J’avais l’intention de faire un billet sur la conservation des documents numériques, notamment suite à un article diffusé sur ArchiveSic qui faisait assez bien le point sur la question – mais BlogoKat a été plus rapide que moi et je l’en remercie. Donc allez lire cet article, une bonne introduction au sujet, mais attention aux fautes d’orthographe ;-)

Sur le sujet, une des ressources clef est le groupe PIN (pour "pérennisation de l’information numérique"). C’est un groupe dont l’objectif est de rassembler des gens de plusieurs secteurs d’activités qui s’intéressent à cette problématique compliquée : des institutions patrimoniales, des organismes de recherche scientifique, des entreprises… Et tous ces gens travaillent à la veille et à la dissémination de l’expertise dans ce domaine.

Tout ça pour dire qu’on trouve sur le site du groupe PIN, parmi moult ressources sur la préservation des documents numériques, les comptes-rendus des réunions du groupe dont la dernière s’est tenue la semaine dernière.

En prime, je vous offre la fameuse photo du dodo du Salon du livre dont je vous parlais l’autre jour. Dans le genre espèces disparues…

Une réflexion sur “Documents en voie de disparition

  1. C’est gentil de me remercier… d’autant qu’il me semble que j’ai certainement plus à apprendre de toi sur les documents numériques que l’inverse !
    Mon intention n’était pas d’être « plus rapide » mais juste de présenter un document que j’ai trouvé intéressant et compréhensible…
    [ J’avoue cependant que moi aussi je me « censure » quand je vois sur un autre blog une info que je voulais publier ;-) ]

Les commentaires sont fermés.