Bloguifiez vos listes

Justement, aujourd’hui, je rentre de week-end (j’étais , sur la photo), j’ouvre ma boîte aux lettres (électronique, cela va sans dire) et je croule sous les messages de listes de discussions diverses et variées. Non pas que ce soit désagréable, hein, mais cela complique la gestion des choses. Par ailleurs, j’ai plus l’habitude de crouler sous les billets dans mon aggrégateur RSS, donc cela perturbe mon environnement cognitif.

J’ai bien essayé quelques solutions ; par exemple, dans Bloglines on peut créer des adresses e-mail, avec lesquelles on s’abonne aux listes et hop, ça arrive dans le paquet "aggrégateur". Mais bon, je n’étais pas pleinement satisfaite : les fonctionnalités de gestion d’e-mail ne sont pas les mêmes que celles des billets, et encore une fois, ça me perturbe.

Et aujourd’hui, je viens découvrir Gmane : un service gratuit qui bloguifie les listes de discussion. En clair, il leur donne une interface qui ressemble à un blog, et un fil RSS. On y trouve par exemple la liste Web4Lib à laquelle je n’avais jamais eu le courage de m’abonner, mais maintenant c’est fait.

Evidemment on peut toujours discuter : est-ce un blog, un faux-blog, un pseudo-blog…

Pour les mordus de RSS, il y a aussi le site LISfeeds qui recense et aggrège tout plein de fils en sciences de l’info – pas seulement anglophones (sauf le mien, snif !)

Tant que j’y suis, je signale la naissance de deux blogs archi, mais alors archi spécialisés (quand je pense qu’il y a des gens qui trouvent qu’on ne comprend rien à ce que j’écris) :

  • OpenURL Bits, un blog qui se consacre à dire du bien d’OpenURL
  • DRM Blog, un blog qui se consacre à dire du mal des DRM .

Merci à Librarian.net, à Zid offline, et à 10kyBlog.

6 réflexions sur “Bloguifiez vos listes

  1. Bagolina : Merci pour ton soutien :-) Ca prouve qu’il y a des gens qui comprennent… Je me demandais s’il ne fallait pas que je fasse encore plus d’efforts, mais j’avoue que l’investissement temps deviendrait franchement déraisonnable si je faisais ça.

  2. Non mais qui c’est qui comprend rien à ce que tu écris ? C’est toujours clair, avec plein de liens pour si jamais on a envie de creuser le sujet. Que les envies différent, c’est une autre affaire !

Les commentaires sont fermés.