Technology watch

Deux rapports de veille technologique parus presque en même temps sont à signaler.

Le premier, c’est le "Technology Watch Report 3" de Digicult (attention très gros PDF de plus de 100 pages). Ce rapport examine six technologies jugées esentielles dans les tendances actuelles : les logiciels open source, le traitement du langage naturel, la recherche d’informations, les systèmes de localisation (genre GPS), la visualisation des données, la robotique et la réalité virtuelle.

Au programme : des définitions, le replacement dans le contexte stratégique, les implications en particulier pour les domaines scientifiques et culturels, des explications techniques, des études de cas et des scénarios, des perspectives pour la mise en oeuvre et la faisabilité. Incontournable.

Le second intitulé The large-scale archival storage of digital objects, Technology Watch Report est signé par la British Library et est accessible sur le site du DPC(Digital preservation coalition). Beaucoup moins long mais aussi beaucoup plus spécialisé, il traite de la problématique de la mise en place d’un système d’archivage à long termes de documents numériques dans tous ses aspects : le stockage, l’obsolescence des techniques, les logiciels, les coûts…

Merci à Ten Thousand Years Blog et à Digitizationblog.