Droit à l’innovation

Mediatic signalait hier un très beau texte sur la culture et l’information, plus exactement sur les difficultés promises à ceux qui voudront encore innover en grimpant sur les épaules des géants qui les ont précédés.

Je ne voudrais pas revenir encore sur les innombrables menaces qui vont peser sur la culture du fait de l’arsenal législatif que nous mettons aujourd’hui en place au prétexte de préserver un équilibre économique mis à mal par les évolutions technologiques. Je vais me contenter de renvoyer à la lecture de, par exemple, Actualités du droit de l’information N° 48 – Juin 2004 dont le seul sommaire en dit déjà long (vu sur Juriblog).

Et je vais y ajouter, à l’opposé en quelque sorte, le dossier sur l‘open access de l’Ecole des Ponts et Chaussées, signalé par Open Access News. Même s’il n’apporte rien de nouveau, c’est une synthèse comme je les aime, en français dans le texte et avec une petite bibliographie utile.

Et pi, comme dit, c’est pas forcément un vice de ne rien apporter de nouveau, et comme le disait si bien une amie à moi en alsacien, "Doppelt g’näjt hebt besser", ce qui veut dire littéralement qu’une couture double tient mieux, et au sens figuré, que pour que quelque chose rentre il faut le dire plusieurs fois…