Validation de l’information

La validation de l’information sur Internet, voila un sujet qui a toujours fait frémir les bibliothécaires. Aujourd’hui, avec les blogs, les wikis et toutes ces choses qui sont des sites perso mais sont aussi parfois un peu plus que cela, ce sujet fait aussi frémir les journalistes.

A ce sujet, Mediatic a mentionné il y a quelques temps une petite étude sur la validité de l’information sur Wikipedia. Elle semble tirée d’une journée d’études journalistique où il s’est dit des choses aussi sur les blogs.

A propos, quelqu’un pourrait me dire, franchement, l’intérêt de créer un blog dont l’unique but est de démontrer que les blogs sont stupides et ne servent à rien… Surtout que prendre pour cible les blogs de bibliothécaires est particulièrement mal venu, vu le nombre d’entre eux qui sont professionnels et intéressants. Quant aux autres, est-ce que, parce qu’ils sont bibliothécaires, ils n’ont pas le droit de raconter simplement leur vie comme le font tant de gens sur le Web ? Décidément, il y a des trolls partout, et ils ont vraiment du temps à perdre.

Mise à jour :

Je brûle d’envie d’ajouter un sympathique billet du blog outils de veille qui dit si bien la difficulté d’être veilleur, devant cette masse d’information non validée…