Internet, pour ou contre la vraie vie ?

Les accros de l’informatique, et en particulier d’Internet, passent assez souvent pour des asociaux. Les bloggeurs, je n’en parle même pas ! Mais sérieusement, est-ce que les blogs sont un frein au contact oral entre les gens ? On trouve des éléments de réponse sur le blog ZeligPlace, un blog sur… le blogguing.

Autre aspect intéressant de la question : les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche (bon assez de fausse pudeur, disons-le, Google) sont-ils encore des moteurs de recherche, ou des outils de gestion de la vie ? Ou comment imaginer un monde où les problèmes de notre vie quotidienne se règleront tous seuls grâce à Internet. L’exemple culinaire est intéressant mais un peu facile. LucDesk a toutefois raison de soulever cette citation comme la phrase du jour :

« Search engines are going to die eventually and they will be replaced by problem solving engines. »

Les bibliothécaires seront-ils remplacés par une sorte de profession omniprésente, fortement marquée par la philosophie zen, dont le rôle serait d’aider les gens à résoudre les problèmes de la vie ? Ca serait rigolo ;-) …