Il faudra compter 900g de sucre pour un kilo de figues.
Après avoir plongé les figues quelques minutes dans une grande casserole d’eau bouillante, percer chacune d’elles avec une aiguille à tricoter (ou un autre objet pointu, parce que bon, moi, le tricot…)
Faire un sirop avec le sucre et la moitié du poids d’eau. Cuire doucement 20 à 30 minutes. Quand le sirop file (il prend une consistance épaisse et quand on trempe le doigt dedans ça fait un petit fil – OUÏE mais non, il ne faut pas tremper son doigt dans l’eau bouillante, enfin !!!) plonger les figues dedans avec une petite cuillère à café d’anis.
Cuire tout doucement trois quarts d’heure avant d’empoter : les figues entières puis verser sur elles le sirop.
Miam miam !!!
En faire plein, parce que sinon le 21 mars y en a déjà plus depuis longtemps et il faut attendre jusqu’en septembre prochain.
Hier j’étais à Nézignan-l’-Evêque dans l’Hérault, un très joli village circulade, à côté de Pézénas, non loin d’Agde.
Il y avait la fête du figuier…hélas peu d’exposants et peu de public à cause de la pluie, tant attendue dans cette région depuis des mois et qui choisit bien mal son moment pour quand même rafraîchir le temps et les têtes.
Dans l’église médiévale du village consacrée à Ste Marie Madeleine, se trouvent deux statues immenses taillées dans deux figuiers .
J’ai les photos..comment vous les faire parvenir?