On se remet au boulot

Voilà, je suis partie presque 4 semaines, c’est long, et pendant ce temps la bibliothéconomie a continué d’avancer… Je vous propose un petit rattrappage des événements bibliothéconomiques depuis la fin juillet.

17 juillet : OCLC annonce la mise à disposition d’un résolveur OpenURL gratuit. Un mois plus tard, CrossRef en fait autant.

24 juillet : annoncé sur 10kyBlog, est créé un calendrier international des conférences en sciences de l’information – il est pour l’instant complètement vide.

27 juillet : l’IFLA propose un brouillon des FRAR (Functionnal Requirements for Authority Records), l’équivalent des FRBR mais pour les notices d’autorité. A réviser pour le 28 octobre.

29 juillet : OCLC sort le DeweyBrowser, une interface jolie pour parcourir une collection d’e-books classés en Dewey. Un peu gadget mais ya de l’idée.

2 août : sur le FRBR blog , on s’intéresse à l’expression des FRBR en RDF avec deux textes de référence : un pour les core concepts et un autre pour les extended concepts.

3 août : Juriblog annonce dans le nouveau numéro d’Archimag un article sur la blogosphère et son impact dans le monde de la documentation (pas encore lu).

3 août : première publication par le JISC d’un premier bout du Digital Curation Manual, consacré à l’open source.

Août (sans date précise) : plusieurs sources évoquent la création de ColLib, un wiki destiné à organiser l’information en libre accès dans le domaine des sciences de l’info, notamment en permettant l’étiquetage (ou tagging) de notices OAI.

10 août : nos amis de Catalogablog lancent un bookmark partagé qui récapitule les "MARC Tools", outils disponibles pour manipuler le format MARC.

11 août : nos amis de Google annoncent une pause dans le programme Google print, destinée à permettre jusqu’en novembre aux détenteurs de droits de se faire connaître s’ils ne souhaitent pas que leurs ouvrages soient scannés par le "library project". Cette pause est présentée comme une nouvelle fonctionnalité du programme ("new feature"), comme c’est mignon.

17 août : la Library of Congress lance un nouveau site d’étude sur le Copyright, avec pour objectif de faire reconnaître légalement les exceptions propres aux bibliothèques.

Je pense avoir fait à peu près le tour. Mes sources sont les mêmes que d’habitude, excusez la flemme de tout récapituler. La photo vient de la cathédrale d’Auch.

4 réflexions sur “On se remet au boulot

  1. « 24 juillet : annoncé sur 10kyBlog , est créé un calendrier international des conférences en sciences de l’information – il est pour l’instant complètement vide. »

    Cliquez sur QuickCal (menu écrit en tout petit, haut droite de l’écran). Et vous y êtes.Selon un format listing.

    A mon avis, un problème technique. Il y a 3 semaines, cela fonctionnait bien.
    Bonne reprise ;-)
    SD

Les commentaires sont fermés.