Deux gros pavés dans la mare

Aujourd’hui, c’est la soirée spéciale préservation du document numérique, et j’ai l’honneur de vous annoncer la sortie de deux gros pavés, au format pdf, respectivement 237 et 138 pages.

Le premier c’est le rapport final du groupe PREMIS : un groupe OCLC/RLG qui avait pour objectif de définir les métadonnées nécessaires à la préservation des documents numériques. Et il y en a beaucoup !!! On peut aussi accéder aux différentes sections séparément.

Le second, c’est une première version de la traduction française du modèle OAIS. Pour mémoire, l’OAIS est un modèle informationnel et fonctionnel qui définit les différentes composantes d’un système global et ouvert de préservation de documents numériques, les actions à mener, et les interactions entre producteur, archiveur et utilisateur. Il est assez complexe et une partie de sa force réside dans la définition de l’ensemble de la terminologie relative au domaine de la gestion des documents numériques. Petite précision, cette traduction est une version en cours de normalisation.