Petit souci de validation

Un article paraît dans un journal. Bilan : 16 mort et une centaine de blessés. Une semaine plus tard, la rédaction s’excuse du manque de fiabilité de l’information diffusée. Oups.

Un type dépose quelques papiers dans une bibliothèque. Bilan : 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, un million en France.

On ne répétera jamais assez la nécessité de vérifier ses sources… de les citer… Et ça vaut aussi pour les"vraies" sources d’information et pas seulement les "knowledge blogs" sur lesquels on aimerait bien en savoir plus.

5 réflexions sur “Petit souci de validation

  1. Merci pour cette précision. Je me demandais justement si les « knowledge blogs » avaient nécessairement un rapport avec une idée de création validée de la connaissance, et lequel. Mais c’est beaucoup plus simple que cela apparemment… Il est parfois difficile de classifier les blogs et on en revient souvent à l’outil (par ex. les Skyblogs). Il y aurait donc un déterminisme de l’outil sur le genre de blog ? Ou plutôt, un déterminisme du choix de l’outil en fonction de la communauté dans laquelle on souhaite entrer, ce qui est très probable. De là à ce qu’il y ait aussi une pratique déterminée d’une technique comme l’hyperlien, il n’y a qu’un pas. C’est intéressant.

  2. Le reste de l’article montre que la source de Newsweek n’a pas l’air si invraisemblable, et que l’hebdo se rétracte suite à une pression politique.
    Il faudrait le skyblog d’un prisonnier pour en être sûr. Mais comment faire, quand on a des hyperliens autour des poignets?

  3. bonjour,

    c’est une notion que j’ai trouvé plusieurs fois utilisée dans des articles américains.

    en français, certains utilisent la notion de « blogs thématiques ».

    figoblog, si j’ai bien compris l’idée, serait un knowledge blog, y compris pour les confitures.

    Je ne pense pas que ces classements d’usages aient une base théorique bien sérieuse.

    Cependant il est utile de distinguer par exemple les blogs de jeunes, type skyblogs, de l’ensemble.

    Dans mon travail, un point d’analyse capital est: y a t il non seulement une culture mais une technologie spécifique des jeunes. Le détournement des hyperliens si on en compare la pratique, par exemple avec ce que vous faites, est à la fois intéressant et compliqué à comprendre.

    cordialement,

    ag

  4. encore moi

    Je me suis perdu dans la digression, oubliant le pourquoi du commentaire: la source de « knowledge blog ».

    C’est l’article de Nardi etc « Blogging as social activity… » article intéressant sur lequel j’ai mis un lien.

    Il citait un autre article que je n’ai pas lu: Herring et alii, « Bridging the gap: a genre analysis of weblogs ».Proceedings 37th Annual HICSS Conference, 2004.Hawaii.

    Trois types de blogs: le « personal blog », le « filter » (sur le modèle des premiers weblogs), et le « knowledge log ».

    ag

Les commentaires sont fermés.