Fini de bricoler

Alors qu’aux tout débuts de la numérisation on évoluait dans un monde incertain d’expérimentation, d’apprentissage sur le tas, et de tâtonnements, aujourd’hui il n’est plus question de procéder de la sorte. La numérisation s’est stabilisée et normalisée, pour preuve ce document publié par l’organisme de normalisation américain (NISO) : A Framework of Guidance for Building Good Digital Collections. Le "good" annonce bien la couleur : il s’agit de recommandations pour construire des collections numériques de qualité.

Le document est organisé en 4 grands axes : les collections, les objets numériques, les métadonnées et les projets.

Parmi les principales problématiques soulevées, qui sont les points critiques de la construction de « bonnes » collections numériques, on notera la cohérence de la politique documentaire, la pérennité des objets et des métadonnées, les identifiants pérennes, l’intéropérabilité et l’accessibilité, la gestion des droits.

Un des points vraiment intéressants dans ce document c’est les tableaux qui récapitulent les « guidelines » disponibles sur les formats de numérisation et les formats de métadonnées.

Beaucoup de références, beaucoup de liens, un document qui fait le tour de la question, hautement recommandable. Merci à Digitization 101 (qui nous signale au passage qu’il s’agit d’une nouvelle version d’un document de 2001 et qu’on ignore quelles sont les différences. Ils feraient peut-être bien de suivre leurs propres conseils, chez NISO ;-)