Submergée

Eh oui, voilà ce qui arrive quand on fait des billets bidons au lieu d’être sérieux, et aussi quand on a des problèmes de connexion à répétition :-( Les choses intéressantes s’accumulent, on n’a pas le temps de les lire, et encore moins de les bloguer.

Bon, je vais essayer de résumer.

Du côté de la Library of Congress, plusieurs infos intéressantes :

  • le rapport Amega sur les applications de génération automatique de métadonnées
  • un autre travail sur l’Access level cataloguing pour les ressources en ligne (???)
  • dans le cadre du NDIIPP, leur groupement national de veille sur la préservation des documents numériques, ils ont mis en place un toolkit ou un modèle d’archivage, dont l’objectif est de fournir une métohodologie pour la mise en oeuvre de l’archivage de documents numériques.

Dans le domaine de la préservation, il y a un questionnaire qui circule, composé d’une seule et étrange question : combien de temps voudriez-vous que votre support de stockage soit capable de durer ? En gros, vos CD, est-ce que vous comptez dessus pour 20, 30, 40 ans ? Vu que le minimum c’est 20 ans, tout ceci me paraît légèrement utopique. J’aurais dit 5.

Bon et puis dernier truc, un outil vient de sortir, le TeiPublisher, qui permet de gérer des collections de documents en XML ou XHTML (pas forcément en TEI d’ailleurs apparemment). Il est basé sur le moteur Lucene et sur la base de données XML native eXist. En open-source, of course.

Pour tout ça, merci principalement à Catalogablog et à Digitization 101.