505

La Bibliothèque du Congrès annonce qu’elle va désormais enrichir ses notices grâce à la zone 505 (note de contenus formatés). Cette zone MARC sera destinée à des informations générées automatiquement à partir des tables des matières des ouvrages, auparavant simplement signalées par un lien dans la zone 856 (zone de lien justement).

Voilà un moyen simple et automatique, donc sans douleur, pour améliorer la visibilité des notices bibliographiques et leur pertinence à l’égard des contenus. Une initative du BEAT : Bibliographic enrichement advisory team (ça jette comme nom, non ?).

Merci à ResourceShelf.

Une réflexion sur “505

  1. Merci à Filoblog de signaler cette initiative américaine qui rejoint ce que nous avions essayer de populariser avec l’Initiative pour une information bibliographique enrichie, lancée en 2000 :
    http://www.abf.asso.fr/enrichi
    Nous avions pu faire adopter par le comité permanent [international] Unimard l’introiduction du texte des tables des matières dans une notices bibliographiques.
    Des fournisseurs de notices détiennetn de stables des matoièrers, qu’est-ce que nous attendons pour les récupérer ? Juste un peu de pression pour qu’ils les fournissent en format d’échange, et que les fournisseurs de logiciels les indexent !

Les commentaires sont fermés.