Générateur automatique de sites web de bibliothèques

J’ai eu un petit coup de coeur pour cette initative espagnole : le générateur de sites Web de bibliothèques publiques.

L’idée : les bibliothèques publiques ont toutes les mêmes besoins en matière de site Web. Par contre, elles manquent de moyens et de compétences techniques. Alors on met à leur disposition un outil pour générer automatiquement des pages, suivant une maquette paramétrable et à l’aide d’une procédure simple. Quelques informations sur la bibliothèque, quelques photos, les actualités, la liste des nouveautés, un lien vers le catalogue… et le tour est joué !

Je suis sûre que les mauvais esprits vont trouver le moyen de dire que c’est affreusement castrateur de cantonner ces bibliothèques dans ce schéma pré-déterminé, qu’on les prive de leur liberté d’expression et d’innovation, quoi d’autre, que l’outil fait des sites moches et pas accessibles… Enfin la réalité c’est qu’avant il n’y avait rien, et maintenant, il y a quelque chose.

C’est l’occasion de visiter par exemple le site de la Bibliothèque publique de Salamanque, ne serait-ce que pour voir les photos… c’est un bijou, comme tout le reste de la ville.

C’est une initative de la sous-direction des bibliothèques, au ministère de la Culture (ne vous embrouillez pas, on est en Espagne). Via Véase además.

La photo c’est pas Salamanque mais Tolède. Mais vous n’allez pas m’en vouloir pour cette imperfection ?!

Une réflexion sur “Générateur automatique de sites web de bibliothèques

Les commentaires sont fermés.