Crumble

Ce week-end j’ai expérimenté avec succès une évolution de ma recette habituelle de crumble (ou pour être plus précise, de tarte au crumble, vous allez comprendre la nuance).

J’avais l’habitude de faire une tarte où je mélangeais tous les fruits de saison, couronnée par une croûte croustillante de type crumble, mais très fine. Mon geek était content, mais je sentais que je pouvais faire mieux. J’ai donc supprimé tous les ingrédients superflus et doublé la quantité de ceux qui faisaient que c’était bon.

Donc voilà.

  • Dans un moule assez profond, étaler une pâte brisée ou sablée.
  • Couper en dés quatre pommes et deux bananes. Répartir les fruits sur la pâte en une couche de 2cm d’épaisseur environ.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 220° pendant 1/4 d’heure.
  • Pendant ce temps, préparer le crumble : on malaxe 50g de beurre mou et 50g de sucre, puis on ajoute 100g de farine et un peu de canelle. On doit obtenir une poudre pas trop fine, granuleuse.
  • Au bout d’1/4 d’h de cuisson, sortir le plat du four, verser 1/2 verre de jus d’orange sur les fruits, et étaler le crumble sur les fruits. Remettre au four jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Cette recette est excellente mais terriblement éloignée de l’authentique crumble véritable. Si quelqu’un a une autre recette, je suis preneuse.

4 réflexions sur “Crumble

  1. Il y a deux choses que j’aime dans le crumble : les fruits rouges et le fait qu’il n’y ait pas de pâte à tarte au fond du plat (la texture du gratin mais en sucré). Bref, c’est clair dans mon imaginaire gastronomique ta recette est tout sauf du crumble… Voilà donc la mienne :
    – 500g de myrtilles ou un mélange de framboises/cassis, même poids ; on peut ajouter des pommes (reinette) coupées en très fines lamelles
    – 150g de farine bise
    – 75g de cassonade et 3 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel (ou si on aime pas le goût du sirop d’érable ou le miel chauffé, ajouter 50g de cassonade)
    – 75g de beurre
    Etaler les fruits dans un moule graissé, verser dessus le sirop d’érable (ou le miel ou saupoudrer d’1/3 du sucre), dans un saladier mélanger du bout des doigts les ingrédients restant et répartir le tout sur les fruits.
    Cuire une demi heure à four moyen (180°) et manger tiède si on est patient, avec un pot de crême fraiche épaisse.

  2. Formidable, je n’attendais pas mieux : une recette totalement opposée à la mienne… Je teste ça dès qu’il y a des fruits rouges à un prix abordable (cet été quoi !) :-( Evidemment je n’abandonne pas non plus l’idée de mettre des figues quelque part…

  3. Ce n’est pas une recette de crumble, mais ça a l’air pas mal;o).
    Tajine de fruit au miel pour 4 personnes:
    -4 figues fermes, 6 abricots secs, 1 petite grappe de raisin blanc, 1 petite grappe de raisin noir, 50 g de chips de banane(?), 2 kiwis, 1 pomme, 1 noix de beurre, 2 cuil. à soupe de miel, le jus d’un citron vert, 1 cuil. à café de cannelle, 1 bâton de cannelle.
    -Retirer le coeur de la pomme et la couper en quartiers. Couper les figues en 4. Détacher les grains de raisin. Peler les kiwis et les couper en cubes. Faire revenir les quartiers de pomme avec le beurre. Ajouter les autres fruits. Saupoudrer de cannelle, ajouter le miel, le jus de citron vert et le bâton de cannelle. Couvrir et laisser mijoter 10 min. à feu doux. Servir tiède dans des verres.

    Peut-être faudra-t-il attendre un peu pour réaliser cette recette…
    Mais si je trouve les ingrédients: essai pour dans un mois???

  4. Mmmmmmmmh… Merci mimi ! Ceci dit, tu ne trouveras jamais de figues fraîches dans un mois – on en voit encore quelques unes mais c’est de plus en plus rare. Enfin sinon ça attendra !
    Par contre je veux bien me mettre en quête pour les chips de banane.

Les commentaires sont fermés.