Nouvelle interface de visualisation par OCLC

OCLC vient de sortir une démo d’interface de visualisation pour accéder à des e-books. L’interface est développée par Antartica systems et vise les utilisateurs de FirstSearch.

J’ai testé un peu le truc, bien sûr il me manquait toujours l’étape finale d’accès à l’e-book puisque je n’avais pas les droits. J’avoue que tout ceci me laisse perplexe.

Une fois passée la première réjouissance de se ballader dans une navigation arborescente assez bien faite (y compris lorsqu’on s’intéresse à un truc totalement bizarre comme… je sais pas moi… la diplomatique contemporaine ;-), on se demande tout de même à quoi servent ces carrés de toutes les couleurs qui n’apportent pas grand chose.

Quelques hypothèses :

  • vous êtes un lecteur particulièrement docile et obéissant, et vous avez lu jusqu’à la dernière ligne le tutoriel par lequel on vous oblige à passer avant d’accéder à l’interface. Donc vous savez à quoi servent les carrés et les couleurs. Bravo. Pas moi (je l’ai lu seulement après).
  • pour l’expérience utilisateur. C’est plus joli des carrés verts clairs que des résultats noirs sur blanc. Ce qui reste à prouver.
  • pour connaître d’un seul coup d’oeil l’état de la collection. Là je vous renvoie au premier point. En outre, mon côté pervers m’incite à cliquer en priorité sur les plus petits carrés et ceux dont on ne voit pas l’intitulé…

En bref, pour moi cette expérience montre surtout que pour avoir un accès intéressant à une bibliothèque numérique, surtout quand on ne connaît pas au préalable son contenu, un bon système de navigation par listes ("browse" en anglais) est essentiel. Ce qui suppose aussi une classification des documents performante et éventuellement plusieurs classifcations complémentaires et interopérantes (on aboutit alors à la navigation à facettes). Par contre les carrés, c’est un peu superflu.

Merci à RessourceShelf

Advertisements