Wiki-bibliothèque numérique

On parle beaucoup en ce moment de wikipedia, l’encyclopédie libre, et de wikinews, le site d’actualité libre. Validation de l’information et tout ça, je ne relance pas le débat.

Par contre, avant de lire ce billet de S. Bailly, je n’avais jamais entendu personne s’extasier sur Wikisource : une bibliothèque numérique libre.

Le projet : un site wiki pour permettre à n’importe qui de mettre en ligne des textes libres de droit. On y trouve de tout, de la littérature aux sciences en passant par, devinez quoi… les sources historiques. C’est vrai, quoi, si chacun mettait ses transcriptions d’actes du 17e siècle en accès libre sur un wiki, il y aurait moins de travail pour les paléographes. Mais si vous voulez mon avis, le problème de la validation reste plus que jamais entier.

Publicité