Le creusois aux pommes

Je vous propose la fameuse recette d’un des meilleurs gâteaux du monde : le creusois aux pommes. Il plaira tout particulièrement aux amateurs de gâteaux très sucrés et très beurrés (et très faciles à faire) !

Dans un saladier, mélanger 1 verre de farine et 2 verres de sucre. Ajouter 100g de beurre fondu et 4 blancs d’oeuf montés en neige.

Eplucher et couper en dés les pommes (environ 3 ou 4 petites pommes). Les disposer dans un plat assez large et peu profond, préalablement beurré et fariné.

Verser la pâte sur les pommes et faire cuire environ 1/2h au four thermostat 6/7.

On obtient un gâteau plat, croustillant sur le dussus, fondant au milieu (car les pommmes fondent délicatement dans la pâte) et caramélisé sur le dessous. Délicieux !

Il existe une variante aux noisettes, dans ce cas on mélange un verre de noisettes en poudre à la farine, à la place des pommes. C’est très bon aussi.

Il faut trouver quelque chose à faire avec les jaunes des oeufs… par exemple une crème anglaise, une crème brûlée ou une crème pâtissière !

Merci à Delphine qui me donna cette recette de gâteau local par un beau week-end ensoleillé dans la Creuse, il y a quelques années.

4 réflexions sur “Le creusois aux pommes

  1. Avec les 4 jaunes d’oeufs on peut aussi faire des sablés, ils se gardent dans une boîte en fer et donc on les mange quand il n’y a plus de gâteau. Pour les faire il faut travailler entre la paume des mains 250 de farine et 100 gramme de beurre, quand le mélange est bien homogène et granuleux, ajouter 125 grammes de cassonade, 80g d’amandes en poudre, une pincée de sel et les 4 jaunes d’oeufs qui restent du gâteau aux pommes. Il faut mettre la pâte (souple) au frais pendant une heure (même si on est impatient, c’est important). Au bout d’une heure, on applatit la pâte au rouleau (1/2 cm de hauteur environ) et on découpe avec des formes variées. Quand les sablés sont posées sur une tôle beurrée/farinée, il faut les dorer… avec un jaune d’oeuf (mais je suis sûre que le gâteau aux pommes avec 5 blancs et un peu plus de pommes, ça doit être très bon aussi). Reste à rayer les sablés avec une fourchette, en quadrillage, saupoudrer de cassonade (légèrement) et cuire à four chaud (220°) moins de 10 minutes suffisent.

  2. Merci pour cette recette de sablés ! Je l’essaye dès mon prochain creusois (c’est à dire bientôt, car il me reste encore des pommes et que mon gâteau a fait des émules…) Et j’en dirai des nouvelles ici même !

  3. Je confirme : ce gâteau est excellent ;-) Et, pourtant, je ne suis pas un fan des désserts. Merci aussi à Bagolina, j’adore les sablés et, grâce à toi, je ne vais pas tarder à en manger…

Les commentaires sont fermés.