Excursion pas lointaine

Si vous habitez Paris, il vous reste encore une journée pour vous rendre aux marchés flottants du Sud-Ouest, sur le quai Montebello (en bas de Notre-Dame).

On y trouve des foies gras de toute sorte, des vins et liqueurs de toute sorte, des fruits (raisins en particulier), des fruits secs, des aulx (ou si vous préférez, des ails, apparemment on a le choix), des saucissons, des fromages… Le tout avec dégustation gratuite bien sûr. Il y a même des distributions gratuites à certaines heures, où l’on obtient quelques gousses d’ail et une petite grappe de raisins blancs bien juteux.

J’ai acheté (grâce au sponsoring temporaire d’une amie que je remercie) un petit sachet de figues sèches luisantes de sucre et moelleuses et croquantes et je ne vous dis que ça. Mes figues sèches du Sud-Ouest sont même carrément meilleures que des figues fraîches (de supermarché) : constat étonnant !

La promenade commence avec un petit figuier en pot qui pousse au bord d’une péniche. Elle se termine, en poussant un peu, au grand figuier du quai Tino Rossi dont j’ai déjà parlé. C’est agréable et charmant…