3, 2, 1, moteur !

Lecture du jour : un article d’Alexandre Serres : Recherche d’information sur Internet : où en sommes-nous, où allons-nous ?. Il fait le point sur les outils de recherche documentaire sur Internet, avec une approche très accessible qui permet de comprendre le minimum d’enjeux techniques nécessaires (cela s’adresse aux documentalistes de CDI).

Pour en savoir plus sur l’utilisation des moteurs de recherche aujourd’hui, on peut consulter cette étude sur les usages des moteurs de recherche.

Et pour se souvenir qu’il ne faut pas se contenter d’utiliser un seul moteur (on est des professionnels que diable), même si c’est lui qui donne les meilleurs résultats, voici un exemple d’outil intéressant : OJOSE (Online JOurnals Search Engine) permet de mener une recherche sur les principaux périodiques en ligne, incluant des bases bibliographiques comme celles de l’INIST, aussi bien que des revues en ligne, et même Amazon et Google. On peut regretter qu’on ne puisse pas interroger plus d’une ressource à la fois, mais le fait d’avoir une interface unique peut parfois rendre des services quand même…

Merci à Open Access News, et à JLR peut-être hélas pour la dernière fois.