De l’accès (et autres questions)

Le CLIR publie un ouvrage collectif sur les tendances qui affectent les bibliothèques, et en particulier la manière dont elles donnent accès aux ressources qui intéressent les chercheurs.

Access in the future tense rassemble six articles, qui abordent en fait aussi bien le problème de la préservation de l’information que celui de l’accès proprement dit (mais comme on le sait, ces deux notions sont aussi indissociables qu’antinomiques pour les bibliothèques…)

L’ouvrage est disponible librement, en texte ou en PDF, et on peut aussi le commander en papier pour 20$.

Moins accessible hélas, le numéro 39 (4e volume, 2004) de Journal of Library Administration est un numéro spécial sur l’accès (plus précisément : Improved Access to Information: Portals, Content Selection, and Digital Information). Il semble que les heureux suscripteurs d’un abonnement à ce journal se régaleront d’articles orientés usagers et services. Les autres se contenteront d’enrichir leur bibliographie.

Enfin, les lecteurs d’Outils Froids ont eu la joie de plonger à l’intérieur de l’esprit des utilisateurs de moteurs de recherche pour y découvrir comment ceux-ci s’orientent dans les listes de résultats. Utile et à mettre en perspective avec nos propres interfaces de recherche : de telles études pourraient bien apporter un coup mortel au mythe de la liste de réponses parfaite, sans bruit ni silence.