Vers un PDF qui dure

Le PDF d’Adobe est un format de fichier qui permet d’enregistrer à la fois des informations textuelles et graphiques (un mélange de texte et d’image). Il est bien pratique pour conserver en format numérique la mise en page, donc l’intégrité visuelle, d’un document.

Bien que propriétaire (puisqu’il appartient à Adobe), le PDF est devenu un standard de fait. Sa popularité s’est encore accrue avec l’ouverture de ses spécifications : à présent, n’importe qui a le droit de créer des programmes capables de fabriquer ou de lire du PDF, ainsi que de proposer des variantes du format… incluant éventuellement des éléments propriétaires, éxécutables, et pas du tout intéropérables.

C’est pourquoi un groupe de travail s’est donné la tâche de créer une variante de PDF complètement intéropérable, indépendante des plateformes logicielles et matérielles, capable de stocker des métadonnées, et d’encapsuler les informations nécessaires à la lecture des couleurs ou des polices du document. Ce PDF propre à l’archivage se nommera avec justesse PDF/A.

La première version de ses spécifications est annoncée pour début 2005, et une version définitive à la fin de l’année.

Vu chez Marcus Zillman.

Mise à jour :