Sortie de lodel 0.7 RC1

Lodel est un CMS destiné à l’origine à l’édition électronique professionnelle (revues scientifiques). Il est maintenant hautement configurable et peut etre utilisé du simple blog, comme sur ce site, a des sites comme Revues.org ou Thèses de l’Ecole nationale des chartes regroupant plusieurs revues contenant des dizaines de milliers d’articles.

L’ajout de document est très facile car Lodel importe des documents au format rtf, sxw, doc, html en utilisant OpenOffice.org et Writer2Latex sur un serveur distant (le serveur est denommé ServOO) ou par simple formulaire avec la syntaxe wiki pour les textes plus courts comme les billets de blog. Du côté client, il n’y a rien besoin d’autre qu’un navigateur. Lodel reconnait les styles dans les documents (titre, auteur, mots cles, resume, erratum, ndlr, note de bas de page et de fin de document, … ) ce qui permet de produire automatiquement les sommaires et les index. Tout est configurable (trop peut-être). Grace a OpenOffice.org et Writer2Latex, les documents produits sont UTF-8 et xhtml strict.

Pour l’élaboration des pages Web, lodel utilise un système de template avec un langage spécifique le lodelscript.

Lodel peut s’installer chez certains herbergeurs communautaires ou commerciaux (reste encore quelques réglages pour ouvaton). Comme l’installation d’OpenOffice.org sur ces serveurs n’est pas imaginable, Revues.org met a disposition du public, sans conditions de bonne utilisation, un ServOO distant. Nous esperons voir fleurir les ServOO publics a l’avenir.

lodel.org et lodel sur Sourceforge

Mise à jour :

Sortie de lodel RC2 : lodel.org

3 réflexions sur “Sortie de lodel 0.7 RC1

  1. Salut,

    j’installe Lodel pour ma mère en cemoment,et je fais les tests chez ouvaton; De quels réglages parles-tu ?

    Deuxième question : comment ouvrir la possiblité decommentaires ? Jai beau fouiller, trafiquer ici ou là, pas mèche. Y a un truc ?

    Merci beaucoup

  2. Les commentaires ne sont pas une fonction officielle, c’est un « hack » développé au départ uniquement pour ce site ! désolée !

  3. Y un truc, donc : mettre les mains dans le lodelscript, ou plus profond. paniproblème, ça sert à ça les domaines de test. J’m’en va donc lui installer natif, et bidouiller jusqu’à tant que je trouve (en fouillant d’abord quelques forums au cas où)

    Merci beaucoup.

    Juste un truc : c’est un peu vachard, pasque tu es dans les exemples de sites sosu lodel sur lodel.org, et que je risque de pas être le seul à croire que… mais bon, on se renseigne. Merci en tout cas.

Les commentaires sont fermés.