Corpus oraux

A consulter sur le site du ministère de la Culture, le Guide des bonnes pratiques pour la constitution, l’exploitation, la diffusion et la conservation des corpus oraux encore en version de travail (attention fichier pdf de 123 pages qui a un peu du mal). Il est discuté ici.

Le texte est intéressant, il aborde tous les aspects du sujet, de la constitution des archives orales jusqu’à leur préservation sur le long terme. A noter, une partie fournie sur les questions juridiques de toute sorte, et des indications sur les formats numériques pour l’enregistrement, la conservation et la transcription.

Découvert sur Pluri(TAL).

2 réflexions sur “Corpus oraux

  1. Il existe en Bretagne une association du nom de Dastum qui collecte des documents ethnographiques de tous types sur la culture bretonne, elle collecte notamment des chants et des contes en breton sur des supports audio. Sais-tu si ce genre de pratique est en vigueur dans les bibliothèques ?

  2. En fait, la collecte de ce genre d’archives serait plutôt le travail des historiens ou des archivistes. Les bibliothèques interviennent lorsqu’il s’agit de conserver les résultats ou de les exploiter (ou de permettre à des gens de les exploiter). Mais l’enjeu avec le numérique, c’est que si tout le monde se met d’accord depuis les producteurs de données jusqu’à ceux qui les conservent et les exploitent, on obtient de bien meilleurs résultats !

Les commentaires sont fermés.