Les métadonnées de l’espace

Le CNES a mis en ligne les interventions d’un atelier qui a eu lieu à Toulouse le mois dernier sur le thème des métadonnées. Au programme : la confrontation d’acteurs issus de mondes différents et qui se posent les mêmes questions.

C’est vraiment intéressant de voir comment tous les gens qui gèrent des données, et donc des métadonnées, se trouvent confrontés aux mêmes problématiques : l’intéropérabilité, la normalisation, la modélisation, les interfaces d’accès, l’adéquation de la description aux besoins des utilisateurs… On constate aussi que tout le monde a recours aux mêmes technologies et aux mêmes architectures pour gérer ses métadonnées au sein d’un système, le tout reposant sur des modèles comme l’OAIS.

Parmi les interventions pour la plupart très orientées sciences dures et en particulier sciences de la terre au sens large, on trouve quand même un papier sur les archives numériques par un archiviste de la Direction des Archives de France, et un autre sur les métadonnées en bibliothèque et sur METS, par votre serviteuse ;-)

3 réflexions sur “Les métadonnées de l’espace

Les commentaires sont fermés.