Figues et facettes

En lisant chez Outils froids ce billet sur la navigation multi-facettes, je me suis souvenue que j’avais deux trois petites choses en réserve sur ce sujet :

Qu’est-ce qu’une interface à facettes ? en fait, c’est simplement un moyen de naviguer dans une collection d’objets en rafinant de plus en plus sa requête ou en croisant des critères.

On peut en avoir une bonne idée sur le site Epicurious où il est question de recettes de cuisine. On part d’une liste d’aliments, de types de plats, d’occasions, de méthodes de préparation, etc. On choisit un critère, et ensuite on précise sa requête en fonction des choix disponibles – l’avantage étant sans aucun doute d’avoir à chaque étape une vue globale des choix effectivement disponibles.

Alors, est-ce vraiment utile ? Eh bien, si on cherche un plat pour les enfants qui se fait en automne au four avec du chocolat, c’est une méthode intéressante. Par contre, si on cherche n’importe quoi avec des figues dedans, l’utilisation du moteur de recherche reste indéniablement plus efficace.

Et quand même, 129 recettes avec des figues, ça mérite aussi d’être noté.