Quelques ressources

C’est le retour de vacances, eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin (vous en saurez plus à ce sujet bientôt). Reprenons doucement mais avec sérieux, par la présentation de quelques ressources d’intérêt.

Open Video Project est un répertoire de ressources vidéo libres de droits (ou à peu près) disponibles sur Internet. On peut visualiser des tas de petits films courts du début du 20e siècle, mais aussi des films "publics" américains comme ceux de la Nasa… Pour ceux qui, comme moi, sont trop jeunes pour avoir assisté aux premiers pas de l’homme sur la lune (fichier en Mpeg). Vu à la télé.

Pas encore de ressources, mais un intéressant projet, sur Open Audio books, un projet en forme de blog dont l’idée est d’appeler des bénévoles à lire des chapitres de livres libres de droits pour les diffuser librement sur Internet. En anglais, évidemment. Vu sur Library stuff.

Enfin, spécialement dédicacé à mes amis les historiens du livre, la bibliothèque de l’Université de Virginie diffuse de belles numérisations de livres français du 16e siècle : le site s’intitule Renaissance in print. Un site par ailleurs bien documenté, qui donne des exemples, des explications pédagogiques et des liens sur les différents types d’ouvrages (livres d’emblèmes, livres d’heures, etc.) Hélas pas encore traduit en français, mais ça pourrait venir.

Une réflexion sur “Quelques ressources

  1. En France les Universités ne donne rien au public.

    De gros tas de fénéantes.

Les commentaires sont fermés.