Figuiers et 12e arrondissement

Je suis très contente, car vous vous souvenez que j’avais vachement craqué sur ce site qui répertorie les bloggers new-yorkais par station de métro. Ben maintenant on a la même chose à Paris ! Si vous me cherchez bien, vous verrez que j’habite dans le 12e arrondissement.

Eh bien, le 12e arrondissement qui est un petit coin sans prétention, où on ne trouve pas grand chose à part des promenades au vert, des Franprix et des magasins d’informatique, est bien sympathique et riche en figuiers.

Il y en a un magnifique, qui était couvert de fruits en juin, rue Dagorno. C’est une petite rue perpendiculaire à la rue de Picpus, tout près de la bibliothèque du même nom, et pour les curieux, la rue s’appelle rue Dagorno du nom de l’ancien propriétaire des lieux mais on n’en sait pas plus.

Il y a aussi un tout petit figuier juste en face de la bibliothèque Picpus, où il symbolise sans doute le savoir et la connaissance (ou bien il est là par hasard).

On trouve un beau figuier dans la cour de l’ancienne gare de Reuilly, près de Daumesnil.

Enfin, du côté de Bercy, il y a un restaurant très bon qui s’appelle le Pataquès, qui fait de la cuisine méditerranéenne ; il a un figuier en devanture et des figues à la carte, avec du foie gras de canard en entrée ou avec du caramel de pain d’épices en dessert, je recommande chaudement.

4 réflexions sur “Figuiers et 12e arrondissement

  1. Tiens tiens… Moi je suis à la station Nation… Et… Et j’irai voir tous ces figuiers !

  2. oh 3ème bon commentaire que je lis sur le Pataquès. bon c’est décidé je vais y aller y faire un tour:)

  3. j’habite prés du bois de vincennes et j’ai deux figuiers sur ma terrasse et les feuilles jaunissent on est en octobre c’est normal docteur ?

  4. Bah oui, c’est normal, c’est l’automne… et le figuier est un arbre à feuilles caduques, un des rares à perdre ses feuilles en hiver en Méditerranée. Et à les retrouver au printemps, eh oui, contrairement aux hirondelles, le figuier fait le printemps. T’as de la chance de les avoir sur ta terrasse !

Les commentaires sont fermés.