Tout est affaire de qualité

Je me suis enfin décidée à aller visiter Opquast, un site sur les bonnes pratiques qualité pour les services en ligne.

Ben oui, je me disais, encore un truc de geeks… mais pas du tout. En fait, c’est un site très pratique qui récapitule tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec son site Web… Ceci classé par type de site : service public, blog et autres.

Allez, essayez de passer le site de votre bibliothèque aux critères Opquast. Encore plus drole, essayez l’opac Web de votre SIGB…

Opquast est un site Tristan Nitot validated et OpenWeb validated, donc c’est forcément très super bien.

Toujours dans le domaine de la qualité, on trouve aussi quelques renseignements (mais à côté ça fait maigre figure) sur le site Cadre Qualité Bruxelles, ou quand l’Europe se mêle de la qualité des programmes culturels en ligne.

Enfin, le W3C a sorti aujourd’hui un nouveau draft de son document sur l’architecture du Web, où l’on trouve également des recommandations de bonnes pratiques.

Sans transition, puisqu’on en est à parler de qualité, je voudrais signaler Into the Blogosphere, un blog lié à l’initiative UThink qui publie des articles de chercheurs sur les blogs et la blogosphère. Originalité de la chose, ce blog fonctionne avec un système de peer-review élaboré pour la séléction des articles. Est-ce toujours un blog…