Catalogue de manuscrits enluminés : So British !

La British Library a sorti son catalogue informatisé de manuscrits enluminés. Ou plutôt, en langage British, et avec le sens de l’hyperbole approprié :

the first ever digitally illustrated and searchable catalogue of western illuminated medieval and renaissance manuscripts held in the British Library’s collections.

Il est vrai que les fonctionnalités de ce catalogue de manuscrits sont remarquables : on peut faire dès la page d’accueil une recherche rapide dans une seule case à la Google. On nous propose un formulaire pour la recherche simple et un pour la recherche avancée. La recherche par cote est aussi accessible pour obtenir la description d’un manuscrit particulier. Enfin, on nous propose une visite guidée et de naviguer dans un glossaire issu d’un ouvrage imprimé.

En plus c’est joli. Les notices sont longues et détaillées, et s’accompagnent des images des feuillets numérisés (richement enluminés bien sûr).

Comme à son habitude, la British Library nous en met donc plein la vue. On peut simplement regretter que derrière tout cela on ne trouve pas un format standardisé et adapté, comme XML et sa DTD EAD faite exprès (ou presque) pour décrire des manuscrits, mais… une base Access migrée sur Microsoft SQL Server. C’est leur choix. Et il restera chez eux, probablement.

Vu sur RessourceShelf.